Les observatoires

Les observatoires

 

2015

Douglas, acier, inox

Superficie : 400 m2

3 x [4,5 x 4,5 x 6 ]

 

 

Les observatoires, trois sculptures monumentales que présente Matthieu Pilaud au Domaine de l'Hortus, vignoble lové au creux Pic Saint Loup de la montagne de l'Hortus, et qui seront placées en fonction de constellations repérables dans le ciel durant la manifestation, sont tout à fait représentatives de la pratique de l'artiste.

 

 

Toutes les créations (objets, sculptures, maquettes) de Matthieu Pilaud, qui entretient un « rapport tantôt sérieux, tantôt ludique, tantôt factuel à la forme et à sa composante », répondent en effet à un ensemble de principes déterminants. Il se nourrit de l'esprit du lieu, dans tout ses aspects, pour définir sa vision en adéquation avec le site. Il place l'homme au coeur du processus, comme mesure, comme « module invariable », pour définir les rapports d'échelles, les volumes, les formes. Il invite enfin le spectateur, allant chercher du côté de son « instinct joueur » et de son regard d'enfant grâce à ses structures géométriques ouvertes qui laissent entrevoir leurs « secrets anatomiques », à se projeter mentalement et physiquement dans les œuvres, à les traverser, les habiter, les interpréter.

 

 

Culminant à 6 mètres de hauteur, ces trois variations autour du thème des observatoires astronomiques, élaborées par assemblage de planches de pin Douglas aux dimensions standard qui évolueront au gré du climat, sont comme des vaisseaux qui activent la perception. Elles nous embarquent pour un voyage où se rencontrent de façon aléatoire le corps, l'esprit, le paysage, l'histoire de l'art, l'univers.

 

 

Manuel Fadat

 

 

Aide à la réalisation :

 

Alexandre Blanluet

Aide à l'installation :

 

Jawad Khayi

Pierre Akrich

Fabien Biron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo ©MatthieuPilaud

 

Copyright © All Rights Reserved