mésozoïque

Mésozoïque

 

2015

Douglas, acier

7 x 4 x 3,5 m

 

 

Pour sa résidence au Domaine de Saint-Ser, Matthieu Pilaud imagine le projet Mésozoïque. Il s’interroge sur la présence de l’homme dans la nature, sur l’insertion d’un objet non naturel et fonctionnel dans un paysage, tel un signal, une présence.

En développant cette idée, Matthieu Pilaud crée une structure en bois et acier sur laquelle repose une forme en prise au vent.

 

Située à l’entrée du domaine, Mésozoïque est la première chose que l’on aperçoit, devant les champs de vignes et la masse imposante de la Sainte-Victoire.

 

Elle invite le visiteur à s’approcher pour s’interroger sur cette structure incongrue, façonnée par l’homme mais qui vient se fondre dans le paysage.

 

L’artiste travaille un matériau noble, le bois, de multiples façons. Il mêle bois brut et ouvragé, structure abrupte et forme délicate, construction géométrique et enroulée. Sorte de moulin à vent, de « cabane perchée », Mésozoïque nous rappelle les pliages d’origamis de notre enfance et s’intègre avec poésie dans les vignes du Domaine de Saint-Ser.

 

Jennifer Labord

 

 

 

 

 

Aide à l'installation :

 

Ludovic Mollai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo ©MatthieuPilaud

 

Copyright © All Rights Reserved